Blog Comment faire une liste de naissance?

Comment faire une liste de naissance?

Le 20 septembre 2023
écrit par : Manon Herzog
7 min de lecture

Lors de votre grossesse, vous et votre conjoint allez préparer tranquillement les affaires de bébé et faire une liste de tout ce dont vous allez avoir besoin. A l’inverse, si vous devez offrir un cadeau de naissance, mais que vous ne savez pas réellement quoi offrir aux futurs parents, demandez-leur d’abord s’ils possèdent une liste de naissance.

Celle-ci est facilement réalisable sur une multitude de sites spécialisés mais également en magasins de puériculture. Vous trouverez également des listes de naissance cagnotte. Nous vous donnons nos conseils pratiques pour créer votre liste de naissance et ne rien oublier.

 

A quoi sert une liste de naissance ?

La liste de naissance vous sert à rassembler tout le matériel nécessaire pour l’arrivée de votre bébé. Vous serez libre ou non de la partager mais sachez qu’il est bien souvent rassurant pour une personne qui souhaite vous offrir un présent d’avoir cette liste sous la main. En plus de ça, vous aurez un cadeau qui vous fera plaisir, qui sera utile et cela évitera également de recevoir un cadeau en double. Lorsque vous partagez votre liste de naissance, vos proches sont libres de choisir et de réserver un des cadeaux de leur choix. Une fois le cadeau validé, les autres personnes ne peuvent pas acheter le même produit.

Pratique pour vous aussi, vous voyez en temps réel les articles offerts et ceux qu’il vous restera au cas échéant à acheter.

Que faut il mettre dans sa liste ?

Il est parfois difficile de prévoir et d’anticiper les besoins pour bébé. Il est important de penser à tout le nécessaire. Dans les grandes lignes, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des pyjamas, bodies et vêtements: surtout les premiers mois car vous changerez beaucoup votre bébé.
  • Le linge de lit avec gigoteuse, draps housses, moustiquaire et décorations pour la chambre.
  • Bain et soins: nous retrouvons ici une baignoire, matelas à langer, cape de bain, thermomètre de bain, jouets d’eau, crème de soins, couches, langes.
  • Pour le repas, des bavoirs seront nécessaires, une chaise haute lorsque bébé aura 4 mois pour commencer la diversification alimentaire, un cuiseur vapeur, des biberons.
  • Des jouets d’éveils seront toujours les bienvenues avec un doudou pour votre tout petit.
  • Sortie et transport, nous retrouvons là principalement les grosses pièces avec la poussette, siège auto, écharpe de portage…
  • Autres cadeaux : Les activités à faire en famille comme la séance photos ou encore des massages parents bébés peuvent être mis dans une liste de naissance.

 

A partir de quand partager ma liste de naissance bébé ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour préparer sa liste de naissance. A noter qu’il est préférable pour la diffuser d’attendre les 5 mois de grossesse. Le bébé est en bonne santé et vous connaîtrez si vous le souhaitez le sexe du bébé. Également, vous aurez une taille et un poids approximatif, ce qui vous donnera une bonne indication dans le choix des pyjamas. Vous pourrez ainsi mettre des produits ciblés et qui vous correspondent vraiment. Prenez le temps de vous renseigner et d’élaborer une liste de naissance complète qui vous ressemble.

 

Liste de naissance et cagnotte en ligne

Si beaucoup de site propose de concevoir sa liste de naissance, vous trouverez sur certains sites de liste de naissance, comme Mini pouce, la possibilité de créer en plus de sa liste de naissance une cagnotte permettant à l’ensemble des proches de participer sur des cadeaux plus couteux comme une poussette ou autres besoins. Cela facilite la participation de chacun et permet d’offrir un plus gros cadeau. Il sera possible de participer partiellement pour un cadeau. Par exemple pour une poussette à 400€, une jauge va apparaître, il sera alors possible de participer à hauteur du montant de votre choix pour atteindre le montant total du cadeau.